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5 méthodes efficaces pour communiquer votre innovation technologique

Vous avez une idée forte et vous savez qu’elle peut faire la différence dans son marché de niche. Encore faut-il que vos futurs partenaires et clients découvrent votre start-up et comprennent toute la puissance de votre innovation technologique. Communiquer efficacement à propos de votre proposition de valeur est un élément critique pour réaliser vos objectifs… La manière dont vous communiquez contribue à créer l’image de votre entreprise auprès de vos prospects.

1. Identifiez ce qui représente de la valeur pour votre cible

La valeur peut signifier différentes choses pour différentes personnes, mais le plus souvent il s’agit d’une solution à un problème qui se pose. Un futur client peut penser à la valeur en termes de facilité d’utilisation, de qualité ou de prix. Alors qu’une entreprise va estimer la valeur d’un service selon la façon dont votre start-up va l’aider concrètement à atteindre ses objectifs. Vous devez donc chercher à bien comprendre comment l’innovation est perçue par vos prospects. Cela vous permettra de savoir ce que vos futurs clients attendent et de leur communiquer clairement la valeur ajoutée que vous revendiquez.

2. Définissez les avantages qu’apporte votre innovation

La prochaine étape est de bien faire comprendre les avantages de votre innovation technologique. Qu’est-ce qu’un avantage ? Les bénéfices que l’on peut retirer de votre innovation. L’avantage est donc une valeur ajoutée émotionnelle… alors que les propriétés de votre produit sont essentiellement des chiffres ou des données rationnelles. Par exemple, un matelas a des propriétés (épaisseur, qualité de la mousse, fermeté) mais il procure surtout un avantage (une bonne nuit de sommeil, moins de douleurs dans le dos). Autre exemple, les aspirateurs Dyson ont apporté l’innovation d’un réservoir à poussière amovible (propriétés) ce qui évite la corvée de devoir vider et jeter le sac de l’aspirateur (avantage). Prenez du temps pour bien comprendre les avantages que votre innovation représente et posez-vous des questions, simples en apparence, mais qui seront riches en enseignements : - Quels sont les avantages que mon futur client va retirer ? - A quoi sert réellement mon produit ou mon service ? - Qu’est-ce que ma cible veut faire ? Rêve de faire ? - Qu’est-ce que ma solution fait mieux que celles des concurrents ? Ces questions vous aident à mieux formuler la valeur que vous avez à proposer à votre cible et à construire votre communication autour d’arguments clés.

3. Cherchez à comprendre comment vos contacts s’informent

Mieux vous comprendrez comment vos contacts accèdent à l’information, plus vos efforts en matière de communication seront efficaces. Des investisseurs accordent plus d’importance à un rendez-vous en face à face ou à une présentation qu’à ce qu’ils peuvent lire dans les médias. Alors que des clients professionnels peuvent répondre plus facilement à des informations présentées sur un site internet ou sur un film en ligne qu’en étant inondés de brochures ou d’e-mails. Vous disposez de multiples manières de faire votre publicité, de construire votre marketing ou de transmettre l’information, il est donc important de bien comprendre quels sont les canaux qui vous permettront d’entrer en contact avec votre cible. La connaissance des habitudes de votre cible vous aidera à mieux créer votre stratégie marketing digitale.

4. Précisez comment les avantages de votre innovation répondent aux besoins de votre cible

Quelle est la valeur que vous créez pour eux ? Une fois que vous savez ce que votre cible apprécie, que vous avez précisé les avantages de votre solution, que vous avez compris comment votre cible consomme l’information, le moment est venu de développer du matériel de communication qui aligne les avantages identifiés avec les besoins de la cible. Vos messages doivent parler à la cible et la pousser à l’action. Voici quelques règles de base pour bien communiquer : - Votre message doit être simple et cohérent - Rédigez vos messages en racontant une histoire - Utilisez des visuels, les images parlent mieux que les mots - Évoquez les émotions qui rendront votre histoire inoubliable Pensez aussi à choisir les bons moments pour communiquer, chacune de vos publications (articles de blog, publications sur les réseaux sociaux, communiqués de presse, outils publicitaires…) contribue à raconter votre histoire et à construire votre image de marque.

5. Évaluez, mesurez et améliorez constamment

Comment savoir si vos efforts pour bien communiquer votre valeur ajoutée portent leurs fruits ? En tenant compte des réactions et en évaluant les résultats sur la base de critères que vous avez définis. N’oubliez pas que pour évaluer les évolutions, vous devez d’abord disposer d’un état des lieux de la situation avant votre campagne. Une fois que votre action est terminée et que vous disposez des résultats, vous pourrez évaluer exactement l’écart entre ‘l’avant’ et ‘l’après’. Cela vous permettra de connaître les performances de votre campagne et d’apporter des améliorations à votre stratégie de communication. En toute connaissance de cause, vous ferez évoluer vos messages, les canaux utilisés et la manière dont vous racontez votre histoire.

Joy Jossart

Growth Hacker

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