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3 stratégies marketing pour prendre de l’avance sur vos concurrents

Votre secteur d’activité évolue à toute allure. Et les autres acteurs ne restent pas en place. Pour votre start-up innovante, il est donc essentiel de conserver votre avance la concurrence. Cela en revient à vous demander pourquoi vos clients et vos prospects devraient choisir vos solutions, plutôt que celles proposées par d’autres. Et à tout mettre en œuvre pour les convaincre des avantages de votre solution.

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider.

1. Apprenez à bien identifier vos prospects

Investissez du temps dans l’analyse : Qui sont vos prospects ? Où sont-ils ? Quels sont leurs centres d’intérêt ? Quelles sont leurs sources d’information ? Identifiez aussi le type de clients que vous espérez convaincre, et vérifiez si leurs intérêts ou leurs comportements sont les mêmes que ceux de vos consommateurs actuels. Une fois que vous aurez identifié vos futurs clients et les données qui les concernent, vous pourrez élaborer une série de messages qui répondront à leurs questionnements, en tenant compte de ces préférences et habitudes. Et vous pourrez créer une stratégie de communication digitale qui correspond bien à vos futurs clients et vos futurs partenaires.

 

2. Construisez un plan de contenu

Aujourd’hui, le Content Marketing (marketing du contenu) est devenu un incontournable de la communication. Il repose sur un principe de base : proposer un contenu de qualité qui vous aide à construire des relations avec vos futurs clients. Qu’est-ce qu’un contenu ? Un e-mailing, un post Facebook, une photo sur Instagram, un article de blog, une vidéo sur votre produit… Bref, une publication – au sens large – qui concerne la vie de votre start-up. Un plan de contenu (en anglais, Content Marketing Plan), c’est donc la planification de vos contenus au fil du temps. En proposant régulièrement des contenus qui intéressent vos cibles, vous leur permettrez de vous trouver et de se rapprocher de vous. Parmi les multiples possibilités de vous exprimer, le blog de votre entreprise est une excellente manière de vous imposer comme une nouvelle référence dans un secteur. Votre blog a un rôle central à jouer dans votre stratégie de marque.

 

3. Soignez votre réputation grâce aux relations presse

Vos efforts en matière de publicité et de marketing ne peuvent pas ignorer les relations avec la presse (ou encore PR, Press Relations). Les journalistes professionnels sont magnifiquement placés pour vous aider à construire votre réputation. Même si vous ne disposez pas de beaucoup de temps et qu’il peut paraître compliqué de raconter votre histoire, vous avez tout intérêt à entrer en contact avec des journalistes. Pensez à présenter l’aspect humain de votre projet. Mais surtout à démontrer, arguments à l’appui, que votre produit peut faire la différence dans la vie des gens. Si vous y arrivez, les journalistes se feront un plaisir de parler de vous, de votre start-up, de votre équipe et de votre impact sur la société. Et les échos positifs dans la presse aideront votre marque à progresser.

Joy Jossart

Growth Hacker

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