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5 conseils pour bien gérer le budget marketing de votre startup

En tant que start-up, la gestion de vos dépenses marketing peut être un véritable casse-tête. Très vite, vous comprenez que le défi est la gestion des priorités. Et si vous commenciez par vous poser les bonnes questions : Quels sont les objectifs à atteindre ? Souhaitez-vous augmenter la visibilité de votre marque ? Ou attirer plus de visiteurs sur votre site ? Une fois que vous aurez une vision claire de vos objectifs, vous pourrez fixer et gérer votre budget en fonction des critères sur lesquels vous voulez évoluer. On parlera d’indicateurs de performance (KPI ou key performance indicators) : ce sont les éléments qui vous permettent de mesurer vos progrès sur le long terme. Par exemple, si vous désirez augmenter le nombre de visiteurs mensuels, vous devez savoir combien de personnes visitent votre site. Cela vous permettra de déterminer la croissance que vous espérez en fonction de vos efforts marketing.

1. Fixez-vous un budget réaliste

Un budget réaliste, c’est la somme que vous pouvez vous permettre de consacrer à votre marketing au cours d’une période déterminée. Vous pouvez la fixer par mois ou par trimestre, en y associant un plan et des objectifs. Vous pouvez aussi choisir entre une stratégie permanente ou une campagne avec un objectif spécifique. Pourquoi déterminer un budget ? Tout simplement pour éviter les (mauvaises) surprises. Rien ne sert de vous emballer pendant une période donnée, au risque d’épuiser rapidement vos ressources.

2. Comment calculer votre budget marketing ?

Il y a essentiellement deux facteurs qui peuvent influencer votre budget marketing : Votre revenu annuel (brut ou estimé) : vous pouvez consacrer un pourcentage de vos revenus au marketing, il est donc important de connaître cette somme. L’âge de votre entreprise : les entreprises les plus récentes ont besoin de consacrer davantage de budget à leur marketing, afin de les aider à grandir. Globalement, on considère que les entreprises jeunes (1 à 5 ans) devraient consacrer 12 à 20% de leurs revenus au marketing. Les compagnies installées (qui ont acquis un certain niveau de part de marché) devraient y consacrer 6 à 12%.

3. À quoi consacrer votre budget marketing ?

Une fois votre budget défini, vous devez savoir comment répartir vos efforts. Tout cela dépend évidemment des objectifs que vous vous êtes fixés et des indicateurs de performance (KPI) que vous avez déterminés. Même sans expérience préalable du marketing, vous pouvez gérer vous-même de manière autonome une campagne publicitaire Adwords, LinkedIn et/ou Facebook. Au bout du premier mois de votre programme, vous connaîtrez le nombre d’impressions et de clics réalisés. Vous saurez donc quel pourcentage de croissance vous pouvez espérer en augmentant votre budget.

4. Tenez compte les des canaux ou des médias que votre cible préfère

Internet ? Facebook ? Tweeter ? Presse spécialisée ? Vous devrez sans doute consacrer du temps à de la recherche dans un premier temps, mais une fois vos campagnes lancées, les chiffres vous aideront à y voir plus clair.

5. Restez constant… et flexible

Quels que soient vos objectifs, il est vital de rester cohérent et d’évaluer constamment vos résultats afin d’adapter vos efforts si nécessaire. Par exemple, si votre objectif est d’atteindre 400 clients par mois, vous devez rester attentif aux indicateurs de succès. Il peut s’agir du nombre de téléchargement d’un e-book, d’abonnements à une newsletter, du nombre de visites sur votre site internet. Si 25% des personnes qui ont téléchargé votre e-book deviennent des clients, il est clair que le nombre de téléchargements d’ebook est un indicateur fiable pour l’évaluation de vos futurs revenus. L’efficacité de la gestion de votre budget marketing dépend d’une bonne préparation et d’un monitoring de vos progrès. Avant tout, vous devez rester réaliste dans le montant total que vous allouez à votre stratégie marketing, tout comme dans les KPI et les objectifs que vous voulez réaliser. Progressivement, vos efforts porteront leurs fruits et vous entraîneront vers le succès.

Joy Jossart

Growth Hacker

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